Nos prochaines formations

a

Le Code Civil poursuit sa réforme et l’agent immobilier est concerné !

Chargement Formations
  • Cet formation est passé

Le Code Civil poursuit sa réforme et l’agent immobilier est concerné !

Même si l’agent immobilier n’en a pas toujours conscience, le code civil constitue l’un des fondements des transactions immobilières et ce dernier poursuit sa réforme…. Et la pratique des agents immobiliers s’en trouve modifiée et/ou doit s’adapter

Nous vous rappellerons tout d’abord les éléments essentiels de la réforme du droit des biens : les accessoires, la mitoyenneté, l’usucapion, la « nouvelle » notion de propriété, le droit d’accès chez le voisin…

La deuxième partie de la formation sera consacrée au nouveau livre V… qui recherche un meilleur équilibre entre l’autonomie de la volonté des parties et les pouvoirs conférés au juge.

Parmi les « nouveautés » : L’anticipatory breach... Ce concept se traduit sous la forme du droit pour le créancier de solliciter (ou d’invoquer) la résolution du contrat pour contravention anticipée lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient, d’une part, ou de mettre en œuvre l’exceptio timoris, d’autre part.

Ensuite, la réduction du prix pour inexécution partielle fait son entrée parmi les sanctions de l’inexécution contractuelle, lesquelles sont énumérées dorénavant au sein d’un nouvel article.

La théorie de l’imprévision, longtemps rejetée par notre Cour de cassation, est en outre reconnue par le législateur. Les parties à un contrat pourront dès lors, sauf convention contraire, en cas de changement imprévisible de circonstances rendant l’exécution du contrat excessivement onéreuse, demander de renégocier ce contrat. En cas d’échec des négociations, le juge se voit conférer de nouveaux pouvoirs

Enfin, le législateur s’est montré soucieux, par le développement de sanctions unilatérales, d’éviter les inconvénients d’une procédure en justice pour régler le contentieux contractuel.

Ainsi, les parties pourront-elles, outre la possibilité qu’elles conservent de solliciter la nullité, demander le remplacement et la résolution en justice, sans passer par l’intervention du juge et appliquer ces sanctions par voie de notification.

Le changement… c’est déjà maintenant !

Cette formation s’adresse aux courtiers et aux syndics.

Détails de la formation

Date : 14 septembre 2023 - 11:30 - 25 septembre 2023 - 13:00
Durée : 11:30 - 13:00
Formateur : Gilles TIJTGAT
Téléphone : +32 (0) 476 97 86 54

Droits d’inscription

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
Droits d’inscription ne sont plus disponibles.

Intéressé par plusieurs formations ?

N’hésitez pas à souscrire à un abonnement aux formations pour votre agence : vous et/ou des membres de votre personnel peuvent en bénéficier.

Ils vous permettent :

  • de choisir les formations que vous souhaitez suivre parmi celles proposées à l’agenda
  • de choisir le lieu et l’horaire qui vous convient le mieux
  • de venir seul ou accompagné
  • de bénéficier d’une remise tarifaire en fonction du nombre de places choisies