Fiscalité immobilière vente : que voulez-vous (devez-vous) savoir ?
S’il est bien un aspect incontournable de la vente immobilière, ce sont les aspects fiscaux !
Lors de cette formation, nous aborderons la fiscalité d’une vente tant sous l’angle de la vente que celui de l’achat.
Nous répondrons tout d’abord à une première question : qui paie les droits d’enregistrement ? La réponse n’est pas aussi tranchée que la plupart le pense…
Pour l’acheteur, qu’en sera-t-il de l’abattement (Bruxelles et Wallonie) et de ses conditions ? dans quelles conditions une réduction du taux des droits d’enregistrement est-elle possible (Wallonie et Flandre) ? Qu’est-ce que le « chèque habitat » (Wallonie) ? Qu’en est-il en cas d’achat en Flandre (résumé).
Pour le vendeur, quand pourra-t-il vendre sous le régime TVA et dans quelles conditions ? Peut-il y avoir un « mix » entre les droits d’enregistrement et la TVA ? Dans quels cas le vendeur est-il soumis à un risque de taxation sur la plus-value réalisée ?
Nous examinerons tous les aspects de la taxation des plus-values immobilières : vente « classique », spéculation, donation….
Une formation qui permettra à l’agent immobilier de fournir les informations les plus adéquates et surtout, de sécuriser la transaction pour laquelle il s’entremet !
Cette formation s’adresse aux courtiers.